Supervision

Un temps pour ralentir

Un espace de «récréation»

Une occasion d’explorer

La supervision est un espace de réflexion et d’élaboration s’adressant à toute personne souhaitant prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle.

Le superviseur y amène un regard extérieur, donc différent, et parfois décalé.

J’aime à cet effet renommer la fonction avec le terme « altervision ».

L’ « ALTERVISION » INDIVIDUELLE

Vous participez à des entretiens permettant d’évoquer votre pratique professionnelle; vous en décodez les enjeux et explorez vos résonances.

L’ « altervision » individuelle prend la forme soit d’un processus dont la durée est à définir, soit d’une ou deux séances lorsqu’il s’agit d’amener un éclairage ponctuel sur une question précise.

Tout en restant centrée sur les enjeux professionnels, elle en visite les frontières et articulations avec la dimension personnelle, toujours en jeu dans l’exercice d’une profession relationnelle.

Contact

L’ « ALTERVISION » DE GROUPE

Vous intégrez un groupe de professionnels de diverses appartenances, intéressés à échanger sur leurs pratiques respectives dans une dynamique collective soutenue et encadrée par un superviseur.

La particularité de l’ « altervision » de groupe est de jouer avec la caisse de résonance que représente le groupe et les regards croisés permis par cette configuration. Elle aborde tout type de situation : clinique, fonctionnement des organisation et des réseaux, relations avec les familles des usagers, etc.

Elle peut également réunir des professionnels ayant en commun une fonction spécifique (responsable d’équipe, remplaçants, etc.) et désirant travailler les enjeux propres à cette fonction.

Contact

L’ « ALTERVISION » D’ÉQUIPE

Votre équipe s’offre un espace de régulation favorisant le renforcement de sa dynamique, l’optimisation de la coopération de même qu’un lieu de réflexion sur les pratiques en cours.

Plusieurs bonnes raisons existent pour engager un processus d’ « altervision » d’équipe : le besoin d’une prise de recul par rapport au fonctionnement habituel, une dynamique qui se grippe ou l’apparition de difficultés face auxquelles les stratégies de résolutions habituelles s’avèrent inefficaces.

Une supervision d’équipe est généralement envisagée sous forme d’un processus à moyen ou long terme, afin de permettre les redéfinitions nécessaires et leur ancrage dans la pratique. Une première rencontre sans engagement permet de faire connaissance et d’envisager ensemble le projet.

Contact