L’Approche systémique

Inspiré

Organique

Créatif

Mon parcours de vie, mon expérience professionnelle et les nombreuses formations suivies m’ont permis de m’approprier différentes références, approches et méthodes à partir desquelles je compose aujourd’hui une pratique ouverte, intégrative et évolutive.

Un processus de formation continue, ma participation régulière à plusieurs groupes d’échanges et d’intervision ainsi que le recours à de la supervision nourrissent une pratique professionnelle rigoureuse tout en maintenant l’ouverture indispensable pour qu’elle reste vivante.

L’APPROCHE SYSTÉMIQUE

Une lecture des défis contemporains
Vaste champ sémantique et conceptuel, l’approche systémique fait référence dans le cadre de nombreuses disciplines telles que la physique, la biologie, la psychologie, l’économie ou encore la médecine.

Cette approche offre une grille particulièrement pertinente pour lire et comprendre les défis contemporains auxquels nous sommes confrontés, personnellement, collectivement et professionnellement. Elle s’intéresse à la dynamique des systèmes vivants, à leur manière de construire leurs équilibres, d’évoluer, de s’adapter et de se transformer.

Un regard privilégiant les interactions
Privilégiant un regard global plus que spécifique, les interactions plus que les éléments pris séparément, les fonctions plus que les symptômes, le systémicien accompagne une personne, une famille ou tout autre groupe humain en présupposant que chaque système sait ce dont il a besoin et est en capacité de mobiliser les ressources nécessaires à son évolution.

Une action écologique
Il va donc orienter son action de manière écologique, prenant en compte les rétroactions, attentif aux informations émanant du système tout en mettant en œuvre des stratégies efficaces pour soutenir son évolution naturelle.

L’approche systémique est donc particulièrement adaptée pour accompagner tant un individu qu’un système plus complexe, organisé autour d’enjeux professionnels, associatifs, politiques ou autres.

Mon travail consiste à mettre en oeuvre des outils et techniques d’entretiens, de recadrage et de prescription à même de soutenir mes clients dans la mobilisation de leurs ressources propres et de celles des différents systèmes auxquels ils appartiennent ou avec lesquels ils interagissent.