L’Approche appréciative

Inspiré

Organique

Créatif

Mon parcours de vie, mon expérience professionnelle et les nombreuses formations suivies m’ont permis de m’approprier différentes références, approches et méthodes à partir desquelles je compose aujourd’hui une pratique ouverte, intégrative et évolutive.

Un processus de formation continue, ma participation régulière à plusieurs groupes d’échanges et d’intervision ainsi que le recours à de la supervision nourrissent une pratique professionnelle rigoureuse tout en maintenant l’ouverture indispensable pour qu’elle reste vivante.

L’APPROCHE APPRECIATIVE

La Démarche Appréciative est une approche des organisations dont les fondements sont la sociologie des organisations, la psychosociologie, l’approche systémique et le courant de la psychologie positive.

Une approche qui a fait ses preuves
Créée à la Case Western Reserve University de Cleaveland dans les années 80, à partir des recherches menées par David Cooperrider dans le cadre de son doctorat en sociologie des entreprises, elle a été mise en œuvre dans de nombreuses entreprises et organisations sur les cinq continents, a fait ses preuves et jouit désormais d’une reconnaissance internationale.

Les forces de vie de l'organisation
La Démarche Appréciative prend appui sur un présupposé : chaque organisation, système ou personne possède en lui-même les capacités d’un bon fonctionnement, lui donnant vie, et assurant ses réussites avec efficacité. Ceci, même si l’organisation en question est confrontée à des difficultés, voire à une crise.

En s’orientant délibérément vers la découverte de ce potentiel et de ce qui fonctionne déjà dans l’organisation, la Démarche Appréciative privilégie la recherche d’un avenir souhaité et désiré par le collectif. L’organisation devient un lieu à explorer plutôt que la source d’un problème à résoudre.

Cette approche est adaptée et pertinente pour plusieurs types de besoins : faire évoluer une problématique au sein de l’organisation (relationnelle, organisationnelle, …), développer un projet ou une réflexion, résoudre un problème, réfléchir à l’évolution de l’organisation.

Une enquête orientée vers les réussites
Elle repose sur 3 piliers: d’une part la mise en évidence des réussites, compétences, talents et ressources des personnes et de l’organisation, d’autre part la participation de tous-tes dans un processus collectif: interviews entre professionnels-elles sur la base de guides d’entretiens thématisés et réflexions en intelligence collective. Enfin, la construction collective d’une image partagée du futur et l’élaboration commune de propositions concrètes à mettre en œuvre.

En permettant aux professionnels d’écouter et d’être écoutés dans le cadre d’une participation active, la Démarche Appréciative renforce significativement les relations positives et la responsabilité partagée.

En invitant les personnels à partager leurs rêves et leur vision du futur, cette démarche stimule et encourage l’élaboration commune de pistes d’actions concrètes, pragmatiques et motivantes.

Mon travail consiste à mettre en œuvre la méthodologie créée par les auteurs de cette approche dans le cadre d’un processus en 5 étapes au cours desquelles des outils spécifiques sont mobilisés de manière adaptée.