Premiers pas

Après une scolarité primaire et secondaire menée à Yverdon-les-Bains, j’entame des études en pédagogie curative clinique à l’université de Fribourg et obtiens mon diplôme en 1987

Choisissant de privilégier une pratique sur le terrain plus que dans un contexte académique, je choisis alors de poursuivre mon parcours en occupant un poste d’éducateur social dans le cadre du Centre de Formation Professionnelle et Sociale du Château de Seedorf. Evoluant dans un contexte professionnel stimulant et exigeant, j’y ai réellement appris mon métier, développé ma posture et forgé ma personnalité professionnelle durant 23 années, dont les dix dernières comme membre de l’équipe de direction, responsable du secteur socialisation.

Durant cette période, une formation initiale en thérapie familiale avec Reynaldo Perrone à l’IFS de Fribourg dès 1988, puis d’intervenant systémique sur 3 ans avec Amilcar Ciola à L’INPER et au CEF à Lausanne me mettent le pied à l’étrier du paradigme systémique qui devient dès lors constitutif de mon identité professionnelle. D’autres formations et séminaires plus ponctuels viennent compléter ce processus.

Tournant

En 2006, j’entame un changement majeur en débutant une pratique indépendante. Ce saut radical m’oblige à construire autrement ma légitimité, à élargir mon réseau et mes collaborations et à consolider mon bagage de manière soutenue. Une activité partagée entre une charge de cours à la HETS-FR (HEF-TS à l’époque) ainsi qu’à l’ARPIH, des mandats de supervision et de la consultation familiale me permettent de faire bouillir ma marmite, tout en me laissant le temps nécessaire pour poursuivre ma formation : superviseur avec Jacques Antoine Malarewicz dans le cadre de l’IECF à Genève, puis Thérapie Brève au CERFASY avec Jean-Luc Isebaert et Marie-Christine Cabié, complété par un premier module de thérapie systémique stratégique  à l’IGB à Lausanne.

Nouvelles découvertes

L’envie de développer un projet plus personnel m’amène en 2014 à constituer une petite équipe et à entamer avec elle une formation en Dynamique Participative chez Ordinata à Givisiez. C’est la découverte des principes et techniques d’intelligence collective qui va dès ce moment donner une coloration nouvelle à mon travail. Eminemment systémiques, ces approches élargissent ma palette et me permettent désormais d’accompagner des équipes et des organisations dans des réflexions plus fondamentales et dans le développement de projets.

Un intérêt croissant pour les questions liées à la complexité et aux manières de la prendre en compte ainsi que quelques rencontres significatives balisent ma route vers IRIS, école de l’intuition à Paris, dans laquelle j’effectue en 2017 un parcours de formation sur trois niveaux initiant à une approche scientifique de l’intuition, créant ainsi une ouverture, jusqu'alors passablement inédite pour moi.

Ainsi, systémique, collectif et intuitif, ces trois adjectifs s’articulent et prennent progressivement une place majeure dans mes grilles de lecture comme dans ma manière de travailler.

En 2019, toujours à Paris, je me forme à l’Approche Appréciative à l’IFAI, avec Jean Pagès et ses collègues et conclus le niveau « praticien avancé » juste avant la crise du COVID… Une nouvelle méthodologie, très en cohérence avec les techniques d’intelligence collective, qui me donne envie de me projeter désormais dans d’autres environnements professionnels que ceux que je connais depuis longtemps.

Et ça, c’est la musique à composer dès aujourd'hui…